• Accueil
  • Présentation
  • L'EF2M Marseille

L'Espace de Formation aux Métiers de la Musique de Marseille

L’EF2M Marseille a ouvert ses portes en 2014, dans la continuité de l’EF2M créé vingt ans plus tôt à Tourcoing, et sous la Direction de M. Loïc LEMPEREUR.
L’EF2M Marseille dispense un enseignement professionnel en musique et en chant qui offre aux stagiaires la possibilité de valoriser leurs acquis et leurs compétences. La formation leur permet également de gagner en autonomie pour une meilleure préparation de leur orientation professionnelle.

La formation de l’EF2M Marseille accueille dans ses sept classes d’instruments (basse, batterie, chant, claviers, guitare, percussions et soufflants) des stagiaires de tous âges et d’origines différentes. Leur point commun à l’entrée en formation est un minimum de connaissances musicales et de pratique instrumentale.
La formation va ensuite leur permettre de vivre ce qui est avant tout une passion.

Durant leur parcours, les stagiaires sont amenés à travailler en studio et à se produire sur scène. Ils vivent ainsi l’aboutissement d’un projet artistique. Les participants, outre qu’ils approfondissent leurs connaissances, voient leur personnalité et leurs possibilités se développer. Ils évoluent dans leur pratique instrumentale par des méthodes de travail efficaces. Mais ce type de formation, en immersion totale en vue de réaliser son projet, apporte également du plaisir à ses participants : plaisir de la rencontre et de l’échange, plaisir du partage et de la création.

Avec l’EF2M Marseille…

Se professionnaliser

Pour réussir sa professionnalisation plusieurs outils sont nécessaires. Compétences techniques, connaissance des codes et attitudes professionnels, l’EF2M Marseille porte une grande attention aux exigences et réalités du métier.

Se préparer à la scène

En complément au travail d’orchestre les stagiaires se produisent durant leur formation sur des scènes partenaires, car si une grande partie de l’activité du musicien se déroule sur scène l’expérience est indispensable pour pouvoir assurer le Live.

Créer

Le travail d’arrangement et d’orchestration, finalisé par un enregistrement de CD, permet aux stagiaires de mettre en application les outils acquis durant la formation et d’exploiter leur créativité.

S’ouvrir au monde professionnel

Les intervenants de l’EF2M Marseille sont des musiciens professionnels en activité, reconnus pour leurs qualités artistiques mais aussi pour leurs aptitudes pédagogiques. Pour permettre aux stagiaires d’être au plus près des réalités professionnelles, divers spécialistes des questions de contrats, de droits d’auteur, d’accompagnement à la création ou d’intermittence, sont invités à intervenir durant la formation.

Vidéo de présentation

http://www.youtube.com/watch?v=kEN9mBMJQJo

Les prochaines formations

Formation Musicien Interprète des Musiques Actuelles - du 19 octobre 2017 au 21 juin 2018