L'EF2M, une école de musique à Marseille

école de musique EF2M MarseilleTout le monde a entendu un jour parler d’école de musique, mais qu’est-ce donc ?

L’école, la schola latine tire son nom du grec skholê, loisir, au sens de repos, d’interruption de travail que l’on dédie à l’étude, à une occupation studieuse.
Aujourd'hui, une école de musique est à la fois une institution et un lieu, qui proposent un ou des enseignements spécialisés de la musique. Il peut s’agir en général de formation musicale (solfège), de techniques d’instruments, de travail d’orchestre ou de conduite d’orchestre, voire même parfois de pédagogie de la musique. Les enseignements peuvent concerner tous les instruments et styles de musiques ou être spécialisés sur certains d’entre eux.

Il existe ainsi différents types d’écoles de musiques, sous différents statuts et avec différents modes de fonctionnement. Qu’en est-il donc de l’EF2M ?

La particularité de l’Espace de Formation aux Métiers de la Musique de Marseille est qu’il s’agit d’une école de musique, sous statut associatif, dédiée aux musiciens qui envisagent leur pratique sous un aspect professionnel, et plus uniquement à titre de loisir. Cela implique une approche beaucoup plus large que la seule pratique instrumentale. Le musicien professionnel doit nécessairement s’appuyer dans l’exercice de son métier sur un large panel de connaissances et de compétences techniques pour pouvoir s’adapter aux diverses configurations de travail qu’il rencontre, aux diverses formations et projets auxquels il collabore.
Au sein de son école de Marseille, l'EF2M accueille des musiciens dans différentes sections d'instruments : chant, batterie, basse, guitare, soufflants (saxophone, flûte, ...) et percussions.

L’EF2M est une école unique, au sens de lieu de formation, par la manière dont sont abordés dans le cadre des enseignements le développement des compétences professionnelles et le travail de la scène.
Mais l’EF2M est aussi une Ecole unique au sens plus large, en tant que qu’expérience de vie et d’apprentissage.

Spécialisée dans les Musiques Actuelles et le Jazz, l’EF2M Marseille, accueille dans le cadre de sa formation des musiciens qui sont souvent issus de diverses écoles de musique de loisir et qui, souhaitant faire de leur passion un métier, ont besoin de se professionnaliser.

Pour en savoir plus sur l'EF2M Marseille : l'école de musique I la formation de musicienles actus de l'école