Le Studio

En entrant dans un studio le musicien aborde un monde particulier, un monde qui ne tolère pas l’à-peu-près. Dans un studio les règles sont des plus simples : pas de travail approximatif. Soit tout est OK, les voix et la mise en place, soit tout est à refaire.

studio 26b à MarseilleLe musicien peut-être déstabilisé par le fait de travailler seul en cabine, au casque, en suivant le click et la musique et en guettant les signes de lancement et de validation de l’enregistrement par l’ingénieur du son. La démarche s’apparente à celle du travail du jeu sur scène, il n’y a pas de recette miracle, seulement la nécessité de multiplier les expériences pour qu’au bout du compte cela fonctionne.

Pour permettre aux musiciens d’acquérir l’aisance et les méthodes de travail propres au studio, la formation de l’EF2M Marseille intègre plusieurs séances en studio durant le cursus.

Afin de développer les bons réflexes, les participants sont amenés à travailler au sein du studio d'enregistrement partenaire de l'organisme. Comme pour la scène, la multiplication des séances de travail et la diversité des contextes permettent de développer l’expérience du travail en studio, de gagner en confiance et en compétences.